Le Rajasthan et Varanassi

le rajasthan

Un écrivain a écrit " que l'on admire ou que l'on déteste, on ne revient jamais indemne d'un voyage en Inde"

En effet ce pays inspire des sentiments extrèmes et contradictoires : dégout, horreur, fascination, admiration, émerveillement .

Nous n'avons pas éprouvé cela , avons aimé cette partie de l'Asie mais avons un peu été déroutés par la concentration de la population, le bruit, la circulation et dans certain cas la saleté dans les villes.

Ce circuit préparé depuis la France  a été réalisé en individuel , comme tous nos voyages, avec guide francophone et chauffeur , ce qui permet d'allier confort et liberté , en évitant les groupes de touristes et les attentes avec les transports en commun. Les hôtels avaient été réservés par l'agence locale   . Ils étaient conformes à nos attentes , sélectionnes dans la catégorie charme et étaient tous très propres et confortables , situés au calme .

Notre guide était  très agréable, cultivé , passionné par son pays et il a su nous montrer le meilleur de l'Inde . Il est tres sympathique et a su s'entourer d'une excellente équipe avec notamment le chauffeur que nous avions , prudent, bon conducteur et c'est important quand on sait comment sont les routes indiennes, la circulation intense, les regles particulieres ou plutot leur absence car c'est le plus degourdi qui passe !!!!

Hemendra parle un français très correct, connaissant même certaines subtilités , ce qui n'est pas toujours le cas car la plupart des guides sont anglophones et parlent un français approximatif, ce qui doit être gênant dans un pays ou la culture est si importante .

Nous avons commencé notre voyage par la visite de MANDAWA  où les riches marchants avaient fait édifier de somptueuses maisons familiales appelées havelis , toutes plus joliment décorées les unes que les autres .Les peintres recouvraient chaque recoin des murs

Mais elles sont malheureusement maintenant presque toutes abandonnées car inhabitables et nécessitant trop de frais pour les moderniser . Certaines ont été transformées en hôtels .

Puis nous poursuivons notre circuit jusqu’à Bîkaner , ville bruyante et poussiéreuse dont le seul attrait est sa somptueuse forteresse qui nous plonge dans le passé et nous fait entrevoir la vie des maharajas mais nous verrons ultérieurement des palais encore plus fastueux, comme à Udaipur par exemple .

Le soir repos dans le merveilleux hôtel Gajner Palace, au bord du lac reconverti en hôtel après avoir été une réserve de chasse de maharajas.

Puis nous arrivons à Jaisalmer, ville ocre perdue au milieu du désert du Thar dont le fort surplombe la ville.

Le soir visite d’un cénotaphe royal au moment du coucher du soleil ; il nous dévoile tout son mystère.

Balade à dos de dromadaire dans le désert que certains trouveront trop touristique mais ça nous a plu en raison du calme qui y régnait par rapport au bruit des villes, à la circulation intense sur les routes indiennes.

De plus, notre guide Hemendra a demandé au chamelier de ne pas aller vers le «  troupeau «  humain qu’on apercevait mais à un autre endroit, où nous nous sommes retrouvés seuls, au milieu des dunes, à siroter un cocktail qu’il avait emporté, en attendant le coucher du soleil. Moment de calme, dans le désert ou nous nous sentons en harmonie avec cette nature grandiose. Merci encore Hemendra  pour avoir compris que nous préférons la nature et le calme à la foule et au bruit

Puis nous arrivons à Jodhpur, la ville  construite en grès rose mais comme toutes les maisons ont été chaulées à l’indigo, on l’appelle la ville bleue : est  ce pour éloigner les moustiques ou attirer la bénédiction des Dieux ou marquer la piété ?

La forteresse de sa Majesté est certainement une des plus belles du Rajasthan, construite sur un rocher au 15° siècle.

Jaswan Thada est un cénotaphe en marbre blanc de style composite, édifié en 1899 sur le lieu de crémation du maharaja Jaswan Sinh II . Nous y étions tôt le matin, comme souvent et nous y étions seuls . Il est en effet à noter que les touristes sont assez nombreux au Rajasthan et que les visites doivent se faire assez tôt . Le guide et le chauffeur n'ont pas regardé les horaires et ne sont pas encore aux 35 heures .... Nous avons souvent vu des groupes arrivant quand nous partions alors que la foule était déjà présente

Les jardins de Mandore sont reposants, avec les singes et les édifices en grès rose. Ce parc a été un lieu de crémation à la fin du 19° siècle

Le temple de Ranakpur est le plus grand sanctuaire jain de l’Inde  et l’un des 5 plus sacrés ; il est tout en dentelle , en marbre blanc et constitue un des fleurons de l’art jain  témoignant du raffinement et de l’opulence de l’élite jain au 15° siècle

Il comprend 24 chambres, 1440 colonnes toutes sculptées différemment.

A Udaipur, on ressent de la douceur après la rudesse de certains paysages ; certainement que le lac y est pour quelque chose  avec la lumière transparente qui fait refléter les bâtiments bordant le lac.

Le Lac Palace, tout en marbre blanc, ancien palais d’été a été transformé en somptueux hôtel, au milieu du lac  Pichota

Une balade en bateau jusqu’à l’ile de Jag Niwas est paisible et permet de découvrir les bâtiments situes sur les rives du lac mais balade touristique ...

Jaipur, la ville rose  est une des villes les plus séduisantes du Rajasthan avec sa couleur rose, ses bâtiments  qui s’alignent au cordeau car architecture dictée par l’astronomie.

Le palais des vents offre une façade magnifique au lever du soleil, avec ses 5 étages. Les claustras permettaient de voir, regarder, observer sans être vu !!!

Le palais est assez imposant et le city palais héberge la famille royale

L’observatoire astronomique est imposant . Hemendra nous apprend beaucoup de choses et notamment le rôle de l'astrologie dans les mariages qui sont le plus souvent arrangés . Il faut en effet que les deux futurs époux aient des thèmes astraux compatibles , qu'ils soient de la même caste, aient le même statut social afin que le mariage dure . L'amour viendra après  ....concernant le thème astral de fiancés qui s'aiment l'astrologue peut établir des thèmes compatibles qui feront plaisir aux parents des deux familles .... En Inde il y a beaucoup de règles mais aussi beaucoup d'astuces pour les contourner .......

Les thèmes sont ils compatibles pour ces deux jeunes mariées ? Le sourire trop timide de la mariée  nous fait penser qu'il ne s'agit pas d'un mariage d'amour mais nous leur souhaitons beaucoup de bonheur . Chez  nous l'amour passe vite mais en Inde, il arrivera avec les années !!!

Le fort d’Amber est un imposant palais fortifié et on y accède à dos de dromadaires : belle reconversion pour eux !!! Afin de ne pas les fatiguer trop, ils ne peuvent faire que 3 rotations par jour . Compte tenu du fait que le site est beau et attire de nombreux touristes, il faut donc arriver tôt pour pouvoir y aller avec ce moyen de locomotion que certains considéreront comme un piège a touristes !! Pendant l'attente, rassurez vous, vous ne serez pas seuls car les marchants ambulants sont nombreux et proposent parfois de façon un peu trop insistante livres, sculptures, parapluie pour se protéger du soleil,  et tous objets de pacotille

Puis nous nous arrêterons au bord du lac pour admirer le palais d'été qui semble posé dans l'eau

Fathepur Sikri, se trouve la cité fantôme ainsi appelée car inhabitée depuis 4 siècles  alors que la ville était, au 16 ° siècle aussi peuplée qu’Agra

Qui n'a pas entendu parler du Taj Mal ? Agra est célébre dans le monde entier a cause de ce somptueux bâtiment construit par amour d'une femme morte en couche par son époux et roi

Gage d’amour ou bâtiment extraordinaire pour montrer sa puissance ? Je préfère la première hypothèse mais j’ai un doute  ….

Quelques visages pour vous dépayser encore un peu

Merci Hemendra pour avoir organisé ce circuit . Nous te souhaitons réussite et bonheur , beau guerrier mais garde tes valeurs. , ta bonne humeur, ton sérieux, ton professionalisme , ton sens humain et sache que le bonheur est en toi , fait de  petites choses  et non pas de nos richesses matérielles

Publié à 02:47, le 18/03/2013,

Varanassi ou Benares